Histoire
Home Up

 

Plus de 45 ans d'activité multilingue !


Les clubs linguistiques existent à travers le monde afin de fournir aux gens au moins une soirée par semaine dans un milieu convivial pour participer à des conversations dans une langue autre que la leur.

Un tel club a été établi à Waterloo en 1972. Ce club a pu accueillir des membres réguliers et irréguliers de nombreuses nationalités chaque mardi soir de cette époque-la à maintenant. Toutefois, l’idée du club se développait déjà bien avant dans l’esprit des dirigeants civiques de la Commune de Waterloo.  Le bourgmestre de l’époque, Monsieur André Caussin, était soucieux d’encourager le dialogue entre les résidents locaux et les nombreux expatriés arrivant dans la région et de les faire participer à la croissance de la communauté économique européenne.  Il a tenu des discussions avec de nombreux dignitaires civiques et avec des professeurs qui étaient tous d’accord que la creation d’un club multilingue fournirait un excellent environnement social pour approcher les résidents locaux et les nouveaux résidents.  La réunion d’inauguration du CPW a eu lieu au Musée Wellington le vendredi 25 février 1972, pendant que le Président courant est devenu membre en 1974.

Nous devons donc notre existence à la Commune de Waterloo, qui, nous sommes heureux de confirmer, nous accorde encore son soutien à ce jour.

Le club a tenu ses réunions à plusieurs endroits dans et autour de Waterloo mais les objectifs sont toujours restés les mêmes - fournir aux gens intéressés aux langues étrangères, l'occasion de rentrer en conversation journalière et sans l'atmosphère d'une salle de classe. Ainsi, le club s'est toujours installé aux endroits où le milieu est calme et assez spacieux pour que les groupes nombreux puissent bavarder sans ennuis entre eux.

Début 2022, suite au 50e anniversaire de la fondation du club, le Cercle Polyglotte de Waterloo asbl a été honoré par Sa Majesté le Roi des Belges, avec l’autorisation d’utiliser le titre Royal dans son nom.

Le Cercle Royal Polyglotte de Waterloo est aussi affilié au Cercle Royal Polyglotte de Bruxelles et à plusieurs autres clubs linguistiques en Belgique et à l'étranger.

L'adhésion peut varier selon les allées et venues des gens. En conséquence, le Président, Brian Flack, voudrait encourager un afflux de nouveaux venus. “Ce que nous voulons est d’être perçu comme un cercle de gens intéressés en l'amélioration de leurs connaissances linguistiques,” dit Brian. "Nous sommes ouverts à des gens de tous les âges et nationalités et notre unique objectif est d’offrir à n'importe qui l'occasion de pratiquer des conversations journalières dans une langue autre que leur langue maternelle. Nous visons à avoir des groupes assis autour de différentes tables, parlant entre eux dans la langue nominative de cette table. La seule condition essentielle est d’avoir au moins une connaissance de base de la langue que vous voulez pratiquer. Les cercles polyglottes ne sont pas des écoles et aucune leçon formelle n'est donnée. D'autre part, les membres sont encouragés à s'entraider dans l'utilisation correcte de leur langue choisie."

Le Cercle Royal Polyglotte de Waterloo se réunit de 20:00h à 22:00h chaque mardi soir dans le foyer spacieux du Tennis Club de Waterloo (derrière l'hôtel Ibis), blvd H. Rolin 5b, 1410 Waterloo. Contactez le secrétaire pour plus de détails.

Pour les officiers du Cercle - cliquez ici.

Pour informations sur autres événements à Waterloo - cliquez ici.